BlogueEntrainementÉtirementsKinésiologieKinésithérapieMassagemobilitéPosture

L’ANGE, mon exercice préféré avec foamroll

L’ANGE, mon exercice préféré avec foamroll

Avant de découvrir cet exercice, je conseillais à tout le monde de se procurer un foamroll petit format puisqu’il ne prend pas beaucoup de place de rangement et se transporte bien dans un sac de sport lors des voyages sportifs ou autre. Par contre, depuis que je connais l’exercice de l’ange, je conseille à tout le monde de se procurer le long foamroll classique. Il coûte environ une vingtaine de dollars selon l’endroit où vous le trouvez et votre argent est assez vite rentabilisé! L’exercice de l’ange est excellent pour tous ceux et celles qui :

  • désirent une bonne posture;
  • travaillent longtemps dans une position assise (ex : étudiants, travailleurs de bureau, travailleurs en voiture);
  • ont besoin d’un moment pour se centrer et se détendre;
  • sont curieux/euses de l’essayer.

À l’inverse, si vous avez déjà une problématique connue à la colonne, je vous invite à consulter un professionnel de la santé avant d’essayer cet exercice. En cas de doute, référez-vous également à un professionnel de la santé.

Je vais regarder avec vous les différentes étapes afin d’effectuer l’ange. Il y a plusieurs façons de modifier l’exercice selon ce qui est moins mobile et plus tendu dans le corps, mais aujourd’hui, on va garder ça simple, simple, simple!

Étape 1 : Mouvement test = Ange au sol

Couchez-vous au sol avec les bras de chaque côté du corps, les pieds au sol et les jambes fléchies.

  • Observez les parties de votre dos, colonne et nuque qui sont en contact avec le sol. Est-ce qu’il y a un espace entre le sol et votre bas du dos? Votre tête est-elle au neutre ou le menton semble orienté vers le plafond?
  • Ensuite, vous pouvez doucement faire comme un ange dans la neige avec les bras. Vos bras vont partir le long de votre corps puis ils vont doucement et lentement glisser au sol vers les épaules puis au-dessus de la tête.
  • **IMPORTANT** : vous êtes conscient tout au long du mouvement. Vous êtes alerte à propos de ce qui se passe dans votre corps à tout moment. Est-ce confortable? Si non, dans quel angle? Qu’est-ce qui tire? Est-ce que les bras touchent au sol tout au long du mouvement? S’ils décollent, à quel angle? Lorsque les bras bougent, est-ce que la colonne reste comme à la position de départ ou bien le dos arque?
  • Effectuer entre 3 et 10 répétitions de l’ange au sol afin de vous faire une image claire de ce qui ce passe à ce moment précis dans votre corps.

Étape 2 : Mouvement de l’ange sur le foamroll

Couchez-vous sur le rouleau afin que votre sacrum, votre colonne ainsi que votre tête soit en contact avec le rouleau. Vos pieds sont au sol, largeur du bassin, avec les jambes fléchies. Vos bras sont au sol le long de votre corps. Ensuite, vous répétez tous les mêmes points qu’à la première étape, mais en étant sur le rouleau.

  • Lorsque vous sentez une tension quelconque, prenez une pause et respirez dans cette position. Par exemple, il se peut que vous sentez une tension au niveau des pectoraux lorsque les bras glissent au sol vers votre tête. Dès que vous sentez une tension apparaître, vous pouvez prendre une pause dans le mouvement et respirer. Il se peut que la tension se dissipe à mesure que vous respirez.

Lorsque vous avez terminé, glissez doucement au sol pour vous coucher sur le dos comme à la première étape.

Étape 3 : Mouvement re-test= Ange au sol

Répétez l’étape 1, l’ange au sol. Prenez quelques instants pour observer si quelque chose a changé dans votre corps depuis le début. Vous pouvez noter les effets que ça vous fait afin de laisser une trace et comparer de fois en fois ce qui se dénoue dans votre corps.

Alors voilà mon partage du jour! J’espère que l’exercice de l’ange sur foamroll mettra un peu de chaleur et d’amour dans vos cœurs avant de débuter le mois de l’amour! N’hésitez pas à partager à vos familles, vos ami(e)s, et les gens que vous aimez, ça va leur faire du bien!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *