BlogueEntrainementKinésiologie

Réflexion sur le passage du sport de compétition vers le sport plaisir: partie 2/2

La motivation forcée

À la fin de l’année 2016, je me suis promis que je ne voulais pas revivre une autre année de manque de motivation à l’entrainement comme ça. Je suis donc passée à l’action et j’ai forcé la motivation. Je connais tous les avantages et les bienfaits de l’activité physique et ce qui me manquait, c’était une direction. J’ai donc pris un petit cahier gris que j’ai emprunté à long terme à mon chum. Ce cahier allait sur le champ devenir mon journal d’entrainement dans lequel j’allais y inscrire mes objectifs d’entrainement pour 2017. Mon but était de cumuler 300 jours d’entrainement d’ici la fin 2017. Ceci dit, un entrainement qui comptait pour moi était soit :

  • Atteindre 10 000 pas/ jour (Oui, je me suis achetée une montre pour compter mes pas!)
  • 30 minutes et + de cardio, musculation ou mouvement/mobilité
  • Cardio par intervalle haute intensité pour environ 15-20 minutes
  • Monter une montagne

Certains vont me juger et dire que c’est rien comme entrainement! En effet, comparer à ce que je faisais avant, ce n’était pas grand-chose. Mais l’important, c’est que j’avais un objectif et ça m’a forcé à bouger dans ma nouvelle vie de sport plaisir et ce, tout en respectant mon corps!

Retour sur mes objectifs 2017

Pour les curieux, je n’ai pas réussi à atteindre le club des 300 comme je voulais cette année. Par contre, j’ai tout de même totalisé 265 jours d’entrainements cette année et 279 entrainements au total puisque parfois, je faisais 2 types d’activités en une journée. Le moment où j’ai été le plus motivée, c’était 1 mois avant de partir pour Cuba! Je me suis assise avec le stagiaire Dominic Frappier à la salle de conditionnement physique du campus principal de l’Université de Sherbrooke à la fin octobre et je lui ai partagé mon objectif. Ensemble, nous avons établi que je m’entrainerais au minimum 4x/semaine, c’est-à-dire 1 x volley-ball, 1 x muscu en salle, 1 x home gym et 1 x cardio par intervalles. À partir de ce moment, tout a été facile jusqu’à la fin de l’année. Chaque fois que je travaillais avec lui au gym, il me questionnait sur mon entrainement à savoir si j’avais fait ce que j’avais dit. La réponse était pratiquement toujours oui.

Le fait de partager mes objectifs avec quelqu’un et d’établir un plan de match a fait toute la différence pour moi. Une des clés pour atteindre un objectif, c’est de le rendre SMART, c’est-à-dire spécifique (S), mesurable (M), ajustable (A), réalisable (R) et temporel (T).

Objectifs 2018

Je vais donc partager mon objectif SMART de 2018 avec vous aujourd’hui :

S : Je veux totaliser 300 entrainements d’ici la fin de l’année 2018. Je veux faire un minimum de 4 à 5 entrainements par semaine et me laisser de la place pour faire des extras lorsque temps et énergie seront au rendez-vous.

M : Je note mes entrainements dans mon journal d’entrainement pour effectuer le suivi. De plus, j’ai pris 2 rendez-vous, un en janvier et un en avril, à la clinique de kinésiologie à l’Université de Sherbrooke afin de faire évaluer ma composition corporelle avec l’appareil DXA. Cette évaluation me permettra de faire le suivi des effets de l’entrainement et des saines habitudes de vie et alimentaires sur mon corps.

A : J’ajuste mon volume et mes charges d’entrainements selon mon énergie de la journée. Je change de programme aux 4 à 5 semaines afin de garder ma motivation et de continuer à progresser.

R : Mon objectif est réalisable et demandera de la constance.

T : La date de fin est le 31 décembre 2018.

Alors voilà, je m’ouvre à vous ! Si jamais ça vous inspire et que vous voulez faire quelque chose de similaire, ce n’est vraiment pas compliqué! Vous déterminez votre objectif, vous le rendez SMART, vous le partagez à quelqu’un si ça vous dit et finalement, vous vous procurez un cahier afin de bien suivre votre processus car au bout du compte, c’est lui qui compte. Voilà, c’est aussi simple que ça! Bouger n’a pas besoin d’être compliqué, il faut juste se décider et commencer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *